Lecture – Quand le Diable sortit de la salle de bain

IMG_2953

J’ai hésité un moment avant d’écrire sur lui.

« Quand le diable sortit de la salle de bain » avait tout : le titre, la couv’, l’idée. Et puis paf, plus rien. Page 200 : je me résigne. Ce livre, ça fait des semaines qu’il me supplie de le reprendre pour lui accorder une seconde chance. J’ai fini par faire ce que je déteste : j’ai lu sans lire, sans chercher à comprendre. Jusqu’à cette 200ème page, chaque mot, chaque passage, chaque dialogue ont été passés sous le rayon de mes yeux de lectrice optimiste.

Et pourtant à un moment je me suis fichtrement demandé de quoi on me parlait et pourquoi, j’avais le sentiment, conforté des faits, que rien ne se passait pour cette femme dont la principale occupation était de compter/ recompter les maigres Euros qui garnissent son compte en banque. Alors j’ai compté avec elle. A de multiples reprises, je lui ai soufflé l’idée d’aller cambrioler une banque, vendre un rein, coucher avec le dernier gagnant de l’Euro millions qui n’aurait pas encore lapidé son pactole. Mais bon sang qu’elle m’emmène, qu’elle me fasse rire et qu’au mieux, elle m’émeuve !

Sophie est restée sourde à mes appels et j’ai fini par la bouder comme une enfant, la laissant à ses calculs d’apothicaire et ses analyses survolées d’un Monde qu’elle rejette mais pour lequel elle n’oppose qu’une molle rébellion. Ma frustration est d’autant plus grande que les ingrédients sont là, mais si maladroitement assemblés que je suis passée à côté…

J’ai envie de croire que je ne suis qu’une mauvaise lectrice, dans un mauvais mood, et qu’une seconde lecture le révèlerait. Alors peut-être, comme une histoire inachevée, le reprendrais-je un jour pour mieux en saisir ses subtilités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s