La La Land : vous reprendriez bien une dose de rêves?

lalaland3

Je ferme les yeux, je repense à La La Land et je souris.

La La Land est une histoire d’amour. La La Land n’est pas qu’une histoire d’amour.

Emporté par Emma Stone et Ryan Gosling, le film nous raconte la rencontre de 2 artistes, Mia et Sebastian, confrontés à la dure réalité des castings peu glorieux et des compromis qu’on fait tous à un moment donné pour mettre 3 nouilles dans l’assiette.

Elle est actrice, il est pianiste de jazz.

Elle rêve de grands rôles, de salles combles, il rêve d’ouvrir sa boîte de jazz.

Elle aime son obstination, son insolence, il adore son humour et sa ténacité.

Et puis un jour, Sebastian va accepter une proposition loin de ses premières ambitions qui va progressivement l’éloigner de cet amour fou.

J’aurais eu un mec (rire jaune), je l’aurais emmené, je lui aurais tenu la main et je l’aurais regardé à la sortie de la salle obscure pour lui dire à quel point je l’aime.

Parce que c’est la seule chose que nous inspire ce film, le besoin de clamer aux gens qu’on aime qu’on les aime.

En réalité j’y suis allée avec ma fille. Et j’ai adoré la voir les yeux grands écarquillés devant cette ode à la vie, devant ses robes qui tournent sur les danses envoûtantes des 2 amoureux et de tous ces rôles (pas si) secondaires qui les entourent.

lalaland

La romance est belle mais si le film rencontre aujourd’hui un tel succès, il le doit aussi et peut-être encore davantage à la beauté des images. S’il est des films qui peuvent bien attendre la sortie en DVD pour être vus, celui-ci est sans commune mesure celui pour lequel il faut pousser la porte d’une salle de cinéma.

Des images, et une musique qui vous reste en tête comme une invitation à l’espoir.

L’hiver est gris, les infos nous assomment de mauvaises nouvelles, humainement et presque instinctivement nous choisissons souvent de mettre de l’énergie sur ce qui nous pèse et assombrit nos pensées.

La La Land ne sera pas la formule magique, mais servez-vous, une dizaine d’Euros pour avoir le cœur plus léger, ça me paraît raisonnable.

Et puis il y a Ryan, ce décor, Ryan, ces costumes, cette première scène incroyable dans les bouchons de Los Angeles…je vous ai dit qu’il y avait Ryan ?

lalaland-2

Une réflexion au sujet de « La La Land : vous reprendriez bien une dose de rêves? »

  1. Bonjour,

    Pour ma part, je pense que si le film rencontre un tel succès, c’est parce qu’il raconte le choix que sont amenés à faire tous les apprentis artistes à un moment donné. Le rêve ou l’amour. L’amour ou le rêve.
    En tant qu’apprentie chanteuse, et ayant toujours baigné dans le monde de la musique, je peux dire que ce film a eu un très très fort échos. Il m’a bouleversée. Intensément.

    Moi, j’ai choisi l’amour, et au regard de ce que le film suppose, j’ai fait, je pense, le bon choix. Certains de mes amis ont fait le choix du rêve. Réussi ou non, ils regrettent d’être passés à côté d’un amour fou qui était né et qu’ils ont abandonné. Et moi, je regrette aussi ma carrière fantasmée, il faut le dire.

    Bien sûr, la maîtrise des images sublimes, et la musique enivrante y sont pour beaucoup. Mais son succès vient indéniablement de sa profondeur, et de la teneur de ce choix puissant que de nombreuses personnes sont amenées à vivre …

    Un film à voir ! D’une beauté époustouflante … 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s