2016, rétrospective d’une année de vadrouilles

Après mon dernier article sur New York, j’ai eu envie de revenir sur une année de voyages et de périples en tout genre. 2016 m’a bien souvent surprise, émerveillée, parfois troublée.

A quelques heures de chez moi ou à l’autre bout du Globe.

Ce fut une année riche sur bien des points mais le voyage reste une composante de ma vie qui me tient particulièrement à cœur et ma curiosité me pousse invariablement à fouiller mes sites chouchou pour y dénicher le bon plan qui l’assouvirait.

Janvier : Nantes

Je n’avais jamais mis un orteil à Nantes, la belle erreur !

Nantes est une ville tellement agréable qu’on se perd volontiers dans le dédale de ses petites ruelles. Les boutiques bobo se succèdent aux cafés branché. Nantes est une ville très étendue mais qui conserve l’âme des petites villes provinciales.

Février : Marseille

J’y retourne à chaque fois avec un grand plaisir. Marseille a tout, à commencer par la mer évidemment ! Le souvenir d’un week-end entouré d’amis bienveillants, je compte bien y retourner très très vite…

Mars : Les Arcs

les-arcs

Mars fut l’occasion d’un séminaire au ski entre collègues. La belle aubaine pour dévorer du fromage à s’en péter le bide surtout !

Avril : Ibiza

Ibiza n’est pas seulement le fief de DG et toute sa bande, c’est aussi et avant tout une île pleine de secrets. Un week-end ressourçant, une rencontre adorable, un appartement avec une vue complètement folle à San Antonio et la plage de Cala d’Horte en guise de conclusion paradisiaque, voilà ce que fut cette parenthèse dans les Baléares.

Juin : Paris et Montpellier

 

D’abord Paris pour un week-end en mode touriste. Je suis tellement habituée à traîner la patte dans le métro parisien que j’en oublie de prendre le temps d’aimer cette ville et de la découvrir avec un nouveau regard. C’était au moment de la crue. Impressionnant.

J’y ai soufflé aussi mes 33 bougies. Un joli souvenir.

Puis Montpellier le temps d’un mariage dans un cadre romantique et grandiose. Le temps de les voir s’aimer encore après toutes ses années, se regarder dans les yeux et s’admirer devant une flopée d’amis. C’était chouette, vraiment.

Juillet : Strasbourg

Et dire que j’avais ce joyau à quelques heures de chez moi…Strasbourg m’a conquise. Encore un petit périple le temps d’un week-end préparé à la va vite, comme j’aime.

Août : Bayonne et Bordeaux

Première Feria de ma vie. La ferveur dans les ruelles n’était donc pas une légende. Bayonne et ses rues pavées, Bayonne et ses fêtards, instructif et enthousiasmant !

Puis Bordeaux avec ma douce un peu plus tard. Encore une découverte. Au risque de me répéter, j’ai adoré ! Et un moment, je me suis dit « Tiens, je pourrais vivre ici ».

Octobre : Porto

Porto fut à la hauteur. J’y suis allée en me disant « J’ai fait Lisbonne, ce sera forcément moins bien », j’ai pourtant été très vite charmée par l’ambiance de cette ville et ces couleurs chatoyantes.

Un séminaire de plus à organiser et animer. Et toujours autant de plaisir à voir mes collègues devenus amis s’y amuser.

Décembre : New York

Le meilleur pour la fin, of course, New York. 120 kilomètres à pied, 2 musées, des « Could you repeat please? », des heures dans le métro, des rires, des couches de vêtements, des leçons, des burgers, un Réveillon dans l’avion, un Rooftop en peignoir et vue imprenable sur l’Empire State Building, une semaine intense et mémorable.

2016 ne m’aura pas déçue. J’espère qu’elle n’est qu’un avant-goût de ce que les prochaines années me réservent. Je rêve de la Côte ouest américaine depuis si longtemps…du Brésil, de Bali, des Philippines, du Japon mais aussi…de l’île d’Oléron, de Toulouse, de Lille, encore tellement de rencontres à faire, de paysages à découvrir, bien plus que des articles et bien plus encore que des photos amassées sur mon PC.

Tellement plus…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s